Comment divorcer ? quelques réponses à vos questions
Françoise Chandernagor écrivait« Un drame, le divorce ? Allons donc !... Pour bien divorcer, aujourd'hui, c'est facile - il suffit de s'adorer ! ».
Si l’on ne peut affirmer que le divorce est facile, puisqu’il engendre un changement de vie et est une étape psychologique qui n’est pas toujours évidente à franchir, il n’en demeure pas moins que la séparation peut s’opérer de façon sereine, si l’on est bien accompagné et conseillé.
Il convient d’ores et déjà de préciser que pour engager une procédure de divorce, la représentation et l’assistance d’un avocat est obligatoire.
Votre conseil sera le seul a pouvoir vous conseiller en analysant votre situation personnelle et patrimoniale.
Voici les quelques réponses et conseils pour bien préparer votre séparation, à titre indicatif et qui ne sauraient être une véritable consultation.
1) Un divorce engage dans une procédure longue et contentieuse ?
Un divorce n’est jamais une étape évidente pour un couple, mais il peut parfaitement se dérouler.
Il existe différents type de divorce adapté à chaque situation :
Le consentement mutuel : procédure permettant aux futurs ex-époux de maitriser l’ensemble des conséquences de leur divorce et engendrant une grande flexibilité
Le divorce demandé par l’un des époux et accepté par l’autre/ ou requête conjointe : les deux époux sont d’accords sur le principe du divorce mais pas sur les conséquences
Le divorce pour altération du lien conjugal : les époux ont cessé toute communauté de vie depuis deux ans
Le divorce pour faute : l’un des époux a gravement manqué aux devoirs du mariage
Ainsi l’ensemble de cet arsenal juridique permet à l’avocat d’engager une procédure qui correspond au mieux à votre situation et à vos souhaits.
2) Le divorce est une procédure couteuse ?
Comme toute procédure, effectivement, tout comme le mariage, le divorce représente un coût pour les conjoints, mais cela se justifie par le travail effectué pour vous conseiller au mieux.
En effet, chaque situation est différente et votre conseil doit s’attacher à vous conseiller au mieux, notamment en fonction de la situation personnelle de chacun sur les droits relatifs à:
- Domicile conjugal
- Enfants
- Patrimoine
- Prestation compensatoire
-Pension alimentaire
- ……
La où la situation vous parait simple et rapide, votre conseil a étudié toutes les possibilités en amont, en analysant votre situation
.En tout état de cause, si vos ressources sont inférieures au barème fixé chaque année par décret, vous avez la possibilité de solliciter l’octroi de l’aide juridictionnelle par l’Etat.
Cette aide pourra être totale ou partielle ( voir rubrique du site documents utiles).
Il faut également savoir que depuis le 1er janvier 2013, en matière de divorce l’avocat est tenu à l’obligation d’établir une convention d’honoraires avec son client.
Ainsi, cette convention fixant un montant horaire avec un nombre d’heures prévisibles, ou un tarif forfaitaire, vous permettra d’être pleinement informés sur le coût prévisible de la procédure, malgré l’existence d’aléas.
Le cabinet s’attache également à fixer ses honoraires en prenant en considération les situations personnelles de chacun.